Copinage.
Bangeourre.
Un peu de copinage, pour changer. Et merde, on est pas des bêtes, quoi, on est des animaux sociaux, alors on fait tourner l'information.
Christophe Esquerre est illustrateur et dessinateur de BD, et c'est lui qui s'est généreusement décarcassé pour me mitonner une jolie illustration de couverture moins pourrave que celles de mes deux premiers romans. Pour ce travail, il ne m'a pas pris le moindre sesterce, et je ne suis pas peu fier d'avoir pu l'escroquer ainsi.
Vous trouverez sur son blog des planches de ses travaux, ainsi que des croquis et des illustrations, dont certaines effectuées en "speed painting" ne lui ont pris que quelques minutes pour réaliser ce que j'aurais été incapable de faire en huit heures. (Note combien la syntaxe de cette dernière phrase est foireuse. N'écris jamais quelque chose de ce genre dans un roman !)
Je me suis un temps essayé à la BD, avec un bonheur mitigé au vu de mes maigres talents de dessineux (mais c'est comme tout, ça se travaille et on arrive à faire des trucs sympas même sans être un génie). C'est un média très intéressant, qui permet à un être humain seul de raconter une histoire, mais c'est une activité que je juge totalement ingrate. Passer deux ans sur un album de 48 pages lu en quinze minutes par le lecteur me parait un boulot digne de Sisyphe, cela me déprimait. J'ai toutefois la plus vive admiration pour les auteurs de BD capables de passer des jours sur une planche, et qui sont mieux plumés encore par les éditeurs que le sont les auteurs de littérature.