A chacun son métier.
/image%2F0661717%2F20140220%2Fob_439386_macgyver-premierbillet.jpg)
Bangeourre,
c'est dingue tout ce mal que se donnent les coiffeurs/coiffeuses, ces artisans du poil de tête, pour donner à leur salon un nom qu'ils estiment aguicheur. On a droit à tous les jeux de mots moisis de fin de banquet, que même Laurent Ruquier refuserait de cautionner, et qui contiennent Tif, Coiff', ou Hair. Tiens, jette un oeil sur les pages jaunes, l'annuaire des professionnels, et vois comment les coiffeurs font preuve de créativité : Créa'Tif, Attract'Tif, Evolu'Tif, Infini'Tifs, l'Hair dans le vent, L'Hair de rien, Volt Hair, Art de Pl'Hair...
Putain, faut surtout pas se sentir obligés. On s'en tamponne du nom écrit sur la devanture. Contentez vous d'exécuter ce qu'on vous demande ; carré plongeant, vraiment plongeant, courts sur la nuques, vraiment courts sur la nuque ! La coupe mulet de Mac Gyver si tel est mon bon plaisir ! Et par pitié, n'essayez pas de nouer le contact. Le temps qu'il fait, qu'il a fait et qu'il fera, je m'en contrefous, je ne suis pas agriculteur ou marin. Et cet hiver qui tarde à venir, rapport au bouleversement climatique, tu sais quoi ?... Je m'en lave les mains avec du sang de bébé phoque ! Les putes au moins ont le bon goût de ne pas feindre de s’intéresser à leur client. Z'inquiétez pas, si le client est satisfait de la prestation, il reviendra ! Sauf s'il se déclare une alopécie ou une leucémie, ces deux fléaux des salons de coiffure.
Et donc, ce jeu de mot capillaire sur la devanture, plus surfait qu'un sketch de Roland Magdane, ne t'inspire t-il pas, mon ami coiffeur, une honte abyssale pareille à celle que ressentit Oedipe en comprenant qu'il avait attrapé sa mère ? Je veux dire : laissons à César la salade qui lui appartient et les veaux seront bien gardés ! Vous visiez quoi ? Un prix de littérature abrégée ? Est-ce qu'on demande au boucher de résoudre des problèmes de physique quantique ? Et la caissière d'intermarché, tu crois que les pontes du gouvernement vont aller la chercher pour redresser l'économie et est-ce que par le plus grand des hasards elle aurait pas un tuyau pour gratter cinq points de PIB ? Et est-ce que tu vois les dentistes donner des noms rigolos à leurs antres de douleur ?
Non, n'est-ce pas ?